Dans les grandes villes, au grand désarroi des forces de l’ordre tout le monde ne respecte pas les règles de stationnement. Les routes sont étroites, les voitures circulent en nombre, de ce fait le chaos peut très vite s’installer. C’est ce qui entraine souvent l’enlèvement de certains véhicules. Comment faire pour récupérer sa voiture emmenée en fourrière ?
La procédure de récupération
Voir sa voiture se faire embarquer peut paraitre très inquiétant. Toutefois, une procédure simple vous permet de la retrouver. Pour ce faire, il faut vous rapprocher de la gendarmerie la plus proche de la zone où vous aviez laissé votre véhicule. Les gendarmes quant à eux vous demanderont de leur fournir les documents suivants : votre carte grise, votre attestation d’assurance ainsi que votre pièce d’identité. Vous obtiendrez par la suite une autorisation de restitution. Ce document en poche, vous pourrez vous rendre à la fourrière pour reprendre votre véhicule. Il faut néanmoins savoir que vous aurez des frais à payer avant cela. Nous notons en sus que le gouvernement a mis en place un lien permettant de disposer d’une mainlevée rapidement. C’est effectivement un moyen facile d’éviter les déplacements. Si votre véhicule se trouve actuellement à la fourrière : retrouvez toutes les informations ici.
Savoir rester calme
Ne cédez pas à la panique lorsque vous constatez que votre voiture a été enlevée. Si c’est le cas, c’est que vous êtes très certainement en tort. Alors, nous vous conseillons d’éviter tout scandale surtout lorsque l’enlèvement est en cours. Faire opposition à l’autorité de l’agent chargé de l’enlèvement pourrait vous conduire à subir des conséquences pénales très graves. Vous pouvez certes contester, mais dans les règles de l’art en saisissant le Procureur de la République. Ce dernier doit confirmer la décision de mise en fourrière ou alors ordonner une mainlevée et ce, dans un délai de 5 jours après votre recours.