Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur argent. Pour différents types d’achat textile par exemple, ils ne regardent plus seulement le prix ou la qualité des textiles. Les vêtements et les chaussures écoresponsables sont désormais privilégiés par les acheteurs. Aujourd’hui, nous allons parler de baskets et vous donner quelques conseils pour trouver des baskets écoresponsables.
Une empreinte carbone réduite
Ce qui rend les vêtements particulièrement polluants, c’est également le transport. La plupart des vêtements et des chaussures que l’on trouve sur le marché sont fabriqués au-delà des frontières européennes. Leur importation en France à un impact considérable sur l’environnement. Par conséquent, il est indispensable de relocaliser la production en préférant acheter des baskets fabriquées en France ou dans les pays limitrophes comme le Portugal par exemple. C’est la voie qu’a choisie cette marque de baskets écoresponsables dont vous pouvez consulter le site ici.
Soyez attentif aux textiles et aux matériaux utilisés
Autre critère de sélection pour des baskets écoresponsables, c’est l’origine des textiles et des matériaux qui ont été utilisés pour la fabrication des baskets. La marque utilise-t-elle des matériaux recyclés, les textiles bio ou peu consommateurs d’eau pour leur tissage et leur teinture ? Sur le site dont nous vous avons parlé un peu plus haut, les baskets sont fabriqués à partir de laine recyclée, mais également à partir de chanvre, des matériaux naturels.
L’engagement de la marque
Aujourd’hui, beaucoup de marques en plus de fabriquer des produits écoresponsables s’engagent dans des causes en reversant une partie du produit de leur vente à des associations ou en apportant des fonds pour le développement de nouveaux projets. Il peut s’agir d’associations qui œuvrent dans l’écologie, dans le commerce équitable, dans la dépollution, dans la protection des animaux, dans l’humanitaire ou encore dans la défense des droits de l’homme.
Devenir écoresponsable, c’est aussi adopter un mode de vie plus soucieux de la qualité et de la durabilité des produits que l’on achète.